Mark

FU SITE




Se trouver face aux derniers travaux de Fu Site nous déplace immédiatement dans un univers d’un décalage inouï. Leurs sens nous semblent imposés et pourtant. Ces hommes, se battant ou se débattant dans un concept politique, dans une quasi brutalité, au travers d’un décor qu’un cinéphile sera tenté d’aborder avec un regard faussement adouci par les cadrages choisis par le peintre, nous amènent à déstructurer notre vision du réel dans un tout autre scénario.
Un vide, une couleur surgissant parfois d'un chromatisme très sombre, un décor volontairement décalé dans sa temporalité et imposant - architecture, tentures, mobilier - isolent les hommes représentés dans leurs actes.
La grâce du trait plié, déplié, déformant, la mixité des techniques employées et leur évidente maitrise, appuient l'intention du peintre de jouer avec une échelle personnelle du temps.
Entre rêve, réalisme, surréalisme, expressionnisme, cinéma, Romantisme, (…) Fu Site nous fait traverser la frontière entre sa vision du caché, ambigu et celle qu’il nous laisse reconnaitre ou simplement imaginer.
Fu Site est né dans le Liaoning (Chine) en 1984. Il est diplômé de l’Université Tsinghua/Beijing (2006) et de l’école des Beaux-Arts de Versailles (2011). Ce peintre jeune et talentueux a remporté de nombreux prix et récompenses, dont le premier prix Canson 2013. Son travail a fait l'objet d'expositions personnelles et collectives en Chine et en France, où il vit et travaille aujourd’hui.
All the images © Fu Site / courtesy Galerie Paris-Beijing

Sealed Room Series


All the images © Fu Site / courtesy Galerie Paris-Beijing