Mark

ESTHER FERRER



Exposition monographique : Esther Ferrer, « Face B. Image / Autoportrait »

Artiste pionnière de l’art action et de la performance avec une exposition imaginée autour de sa pratique de l’autoportrait depuis les années 70.
Née en 1937 à San Sebastián (Espagne) et vivant à Paris depuis le début des années 1970, Esther Ferrer est une figure majeure de l’art des cinquante dernières années.
En 1967, elle rejoint le groupe d’art action ZAJ, dans la lignée de Fluxus, Marcel Duchamp ou encore John Cage. Le groupe ZAJ (dissous en 1996) se produit dans des salles de concerts en pleine période franquiste et s’illustre rapidement par des performances de musique contemporaine radicales et conceptuelles. À partir des années 1970, parallèlement aux actions et performances qu’elle réalise seule ou en groupe, Esther Ferrer consacre une partie de son activité aux photographies retravaillées, aux installations, aux tableaux basés sur la série des nombres premiers et aux objets qu’elle détourne de leurs fondements pour faire émerger leurs ancrages idéologiques.

Son travail s’inscrit dans une lignée minimaliste qui manie un humour redoutable et une sorte d’absurde rigoureux. (...)
+MAC/VAL-