#exhibition #paris #10expositions


À Paris en septembre, l’air de l’art



JEU DE PAUME
SALLY MANN. MILLE ET UN PASSAGES
18 Jun–22 Sept, 2019
The Two Virginias #41991Sally MannGelatin silver print.
Private collection. © Sally Mann


Depuis plus de quarante ans, Sally Mann (née en 1951) réalise des photographies expérimentales à la beauté obsédante qui explorent les thèmes essentiels de l’existence : mémoire, désir, mort, liens familiaux, magistrale indifférence de la nature envers les hommes. L’unité de ce vaste corpus – portraits, natures mortes, paysages et études diverses –, repose sur l'évocation d’un lieu, le Sud des États-Unis.

Sally Mann, originaire de Lexington (Virginie), a écrit voici bien longtemps sur ce que signifie vivre dans le Sud des États-Unis.. S’appuyant sur un amour profond pour sa terre natale et sur une bonne connaissance de son héritage historique complexe, elle pose des questions fortes et provocantes, sur l’histoire, l’identité, la race et la religion, qui transcendent les frontières géographiques et nationales. Cette exposition, la première rétrospective majeure de cette artiste reconnue, traite de la façon dont sa relation avec sa terre d’origine a façonné son œuvre.  
[more...] http://www.jeudepaume.org

._


MUSÉE D’ORSAY
BERTHE MORISOT
18 Jun–22 Sept, 2019

Berthe Morisot. In England, 1875. Musée Marmottan Monet, Denis and Annie Rouart Foundation. Photo by Erich Lessing / Art Resource, NY

Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe. 

L'exposition retrace le parcours exceptionnel d'une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu'à sa mort prématurée en 1895. 

Peindre d'après modèle permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture doit s'efforcer de "fixer quelque chose de ce qui passe". 

Sujets modernes et rapidité d'exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l'artiste se confronte inlassablement à l'éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières oeuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l'art et la vie.
[more...] https://m.musee-orsay.fr

._


CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
LE MOBILIER D’ARCHITECTES, 1960-202029
May–30 Sept, 2019



À travers les créations mobilières des plus grands noms de l’architecture de ces soixante dernières années, l’exposition propose de découvrir comment les architectes s’inscrivent dans les arts décoratifs, par le design de meubles, objets et luminaires.
Au travers de prototypes, pièces uniques, éditions limitées ou des grandes séries déployés dans l'ensemble de la Cité, l'exposition invite les visiteurs à découvrir la production mobilière des architectes de 1960 à nos jours.

Avec près de 300 pièces, plus de 125 architectes représentés et près de 90 éditeurs, elle est une invitation à déambuler à travers la Cité à la découverte du mobilier des grandes figures et personnalités de l'architecture de ces dernières décennies : David Adjaye, Ron Arad, Shigeru Ban, David Chipperfield, Odile Decq, Charles & Ray Eames, Norman Foster, Sou Fujimoto, Franck Gehry, Zaha Hadid, Marc Held, Steven Holl, Toyo Ito, Jakob + MacFarlane, Michele de Lucchi, Angelo Mangiarotti, Jean Nouvel, Verner Panton, Dominique Perrault, Gaetano Pesce, Rudy Ricciotti, Aldo Rossi, Sanaa, Superstudio, Carlo Scarpa, Ettore Sottsass...
[more...] https://www.citedelarchitecture.fr

._


FONDATION GROUPE EDF
FABRICE HYBER ET NATHALIE TALEC, COUP DE FOUDRE
Mar–20 Oct, 2019
photo © Nicholaï Saoulski, agence TOMA

À l’occasion de l’exposition COUP DE FOUDRE à l’espace Fondation EDF à Paris en mars-octobre 2019, Fabrice Hyber et Nathalie Talec, devenus HyberTalec, un duo électrique et sans gêne, proposent une traversée déchainée des émotions. L’énergie du coup de foudre se décline sous la forme d’une rencontre effervescente entre les artistes et les visiteurs, dans un parcours d’expériences émotionnelles et artistiques.

Exposition à quatre mains à vivre comme un cadavre exquis, COUP DE FOUDRE est une réaction en chaîne, un foisonnement de propositions artistiques : de la piste de danse aux cabines d’émotions, des pavillons de sensations aux chambres de sidération, les visiteurs sont les témoins d’une rencontre étincelante entre les artistes et sont eux-mêmes transportés par une fureur électrisante dans des espaces immersifs.
[more...] https://fondation.edf.com/fr/expositions/coup-de-foudre

._


MUSÉE BOURDELLE
BACK SIDE, DOS À LA MODE
5 Jul–17 Nov, 2019© Jeanloup Sieff

Le Palais Galliera présente Back Side/Dos à la mode, une exposition hors les murs, consacrée au vêtement vu de dos, accueillie au musée Bourdelle. L’exposition se déploie du grand hall des plâtres, jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc, en passant par les ateliers d’Antoine Bourdelle, les modèles présentés établissent un dialogue entre mode et sculpture avec les créations de ce grand maître du tournant du XXe siècle. Back Side/Dos à la mode offrira un regard inédit sur les œuvres de Bourdelle, mettant en lumière ses dos à la musculature puissante et ses profils graciles…
[more...] http://www.bourdelle.paris.fr

._


GALERIE TEMPLON
PRUNE NOURRY, CATHARSIS
Sept 7–Oct 19, 2019

River Woman, 2019, verre borosilicate

Après son succès au musée Guimet en 2017, Prune Nourry investit pour la première fois l’espace de la galerie Templon rue du Grenier Saint Lazare et présente Catharsis.
L’exposition rassemble un ensemble de nouvelles sculptures en dialogue avec des extraits de Serendipity, son premier long métrage documentaire.

Catharsis marque un tournant dans la démarche créatrice de l’artiste. Depuis plus de douze ans, Prune Nourry développe une œuvre pluridisciplinaire, puissante et sensible explorant le corps au filtre de la question du genre et de l'hybridation. Objective comme un chercheur ou un anthropologue, elle tenait son sujet à distance. Récemment soignée pour un cancer du sein, la jeune femme s’est sentie devenir, le temps du traitement de la maladie, sujet de son propre travail et sculpture aux mains des médecins. Avec Catharsis, armée de ses outils de sculpteur, Prune Nourry se réapproprie son corps et sa féminité, tissant un écho intime entre ses recherches passées et son expérience de vie.
[more...] https://www.templon.com

._


MEP
MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE

MAISON MAROCAINE DE LA PHOTOGRAPHIE
CARTE BLANCHE À HASSAN HAJJAJ
Sept 19–Nov 17, 2019


La MEP présente la première rétrospective en France de l’artiste anglo-marocain Hassan Hajjaj, en lui donnant carte blanche pour investir la totalité de ses espaces.

Le parcours retrace plusieurs années du travail de l’artiste à travers de nombreuses séries photographiques, mais également des installations, des vidéos, du mobilier et des éléments de décoration.
[more...] https://www.mep-fr.org

_


ZAHRIN KAHLO CHRONIQUE D’UNE JEUNE ARABE
Sept 19–Oct 13, 2019


Dans le cadre de la saison qui lui est consacrée, Hassan Hajjaj a souhaité inviter la photographe italo-marocaine Zahrin Kahlo à exposer dans le Studio, espace de la MEP consacré à la photographie émergente et aux premières expositions institutionnelles.

À travers trois séries d’œuvres qui traitent du rapport entre identité et féminité, la photographe présente les thèmes et motifs récurrents de son travail.
[more...] https://www.mep-fr.org

._


MAD
MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
MODERNE MAHARAJAH, UN MÉCÈNE DES ANNÉES 1930
26 Sept, 201912 Jan, 2020


Le Musée des Arts Décoratifs met à l’honneur l’extraordinaire figure du Maharajah d’Indore qui donne libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique. Présentée dans la Nef du musée, l’exposition rassemble plus de 500 pièces réunies pour la première fois. Elle dévoile les créations iconiques de Louis Sognot et Charlotte Alix, Jean Puiforcat, Eileen Gray ou encore Le Corbusier ainsi que des archives inédites dans une scénographie confiée au studio BGC – Giovanna Comana et Iva Berton Gajsak. [more...] https://madparis.fr

._


CENTRE POMPIDOU
BACON EN TOUTES LETTRES
11 Sept, 2019–20 Jan, 2020

© Francis Bacon, Oedipus and the Sphinx after Ingres (1983)

À la suite des monographies consacrées à Marcel Duchamp, René Magritte, André Derain ou encore Henri Matisse, le Centre Pompidou poursuit la relecture des œuvres majeures du 20ème siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon.
Les six salles de « Bacon en toutes lettres » placent la littérature en leur cœur. De grandes voix lisent en français et en anglais des textes d’Eschyle, Nietzsche, Bataille, Leiris, Conrad et Eliot. Ces auteurs, qui ont tous inspiré à Bacon des œuvres et des motifs, partagent un univers poétique, forment comme une famille spirituelle dans laquelle s’est reconnu le peintre. Ils ont en commun la même vision réaliste, amoraliste du monde, une conception de l’art et de ses formes libérée des a priori de l’idéalisme.

[more...] https://www.centrepompidou.fr


_