#exhibition #paris #expositions


PARIS EN AUTOMNE, L’AIR DE L’ART



MUSÉE BOURDELLE
BACK SIDE, DOS À LA MODE
5 JUL–17 NOV, 2019

© Jeanloup Sieff

Le Palais Galliera présente Back Side/Dos à la mode, une exposition hors les murs, consacrée au vêtement vu de dos, accueillie au musée Bourdelle. L’exposition se déploie du grand hall des plâtres, jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc, en passant par les ateliers d’Antoine Bourdelle, les modèles présentés établissent un dialogue entre mode et sculpture avec les créations de ce grand maître du tournant du XXe siècle. Back Side/Dos à la mode offrira un regard inédit sur les œuvres de Bourdelle, mettant en lumière ses dos à la musculature puissante et ses profils graciles…
[more...] http://www.bourdelle.paris.fr

.


MEP
MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE

MAISON MAROCAINE DE LA PHOTOGRAPHIE
CARTE BLANCHE À HASSAN HAJJAJ
SEPT 19–NOV 17, 2019



La MEP présente la première rétrospective en France de l’artiste anglo-marocain Hassan Hajjaj, en lui donnant carte blanche pour investir la totalité de ses espaces.

Le parcours retrace plusieurs années du travail de l’artiste à travers de nombreuses séries photographiques, mais également des installations, des vidéos, du mobilier et des éléments de décoration.
[more...] https://www.mep-fr.org

.


MAD
MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

MODERNE MAHARAJAH, UN MÉCÈNE DES ANNÉES 1930

26 SEPT, 201912 JAN, 2020 



Le Musée des Arts Décoratifs met à l’honneur l’extraordinaire figure du Maharajah d’Indore qui donne libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique. Présentée dans la Nef du musée, l’exposition rassemble plus de 500 pièces réunies pour la première fois. Elle dévoile les créations iconiques de Louis Sognot et Charlotte Alix, Jean Puiforcat, Eileen Gray ou encore Le Corbusier ainsi que des archives inédites dans une scénographie confiée au studio BGC – Giovanna Comana et Iva Berton Gajsak. [more...] https://madparis.fr

.


CENTRE POMPIDOU
BACON EN TOUTES LETTRES
11 SEPT, 2019–20 JAN, 2020


© Francis Bacon, Oedipus and the Sphinx after Ingres (1983)

À la suite des monographies consacrées à Marcel Duchamp, René Magritte, André Derain ou encore Henri Matisse, le Centre Pompidou poursuit la relecture des œuvres majeures du 20ème siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon.
Les six salles de « Bacon en toutes lettres » placent la littérature en leur cœur. De grandes voix lisent en français et en anglais des textes d’Eschyle, Nietzsche, Bataille, Leiris, Conrad et Eliot. Ces auteurs, qui ont tous inspiré à Bacon des œuvres et des motifs, partagent un univers poétique, forment comme une famille spirituelle dans laquelle s’est reconnu le peintre. Ils ont en commun la même vision réaliste, amoraliste du monde, une conception de l’art et de ses formes libérée des a priori de l’idéalisme.

[more...] https://www.centrepompidou.fr

.


JEU DE PAUME
PETER HUJAR, SPEED OF LIFE
15 OCT, 2019–19 JAN, 2020



La vie et les images de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Indépendant par nature, volontiers combatif, cultivé et très bien introduit dans le milieu artistique, Hujar évoluait au sein d'une scène avant-gardiste faite de danseurs, de musiciens, de plasticiens et de travestis. Son accomplissement en tant que photographe fut contemporain de l’évolution et de la visibilité du mode de vie gay entre 1969 — date des émeutes de Stonewall — et la crise du sida dans les années 1980.



« Peter Hujar : Speed of Life (la vie à toute vitesse) » présente une sélection d’environ 140 photographies de cet artiste particulièrement important et influent. L’exposition suit le parcours d’Hujar, depuis ses débuts au milieu des années 1950, jusqu’aux années 1980 où il est l’un des acteurs importants de la scène artistique de l’East Village.
[more...] http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=3418

The life and art of Peter Hujar (1934–1987) were rooted in downtown New York. Private by nature, combative in manner, well-read, and widely connected, Hujar inhabited a world of avant-garde dance, music, art, and drag performance. His mature career paralleled the public unfolding of gay life between the Stonewall uprising in 1969 and the AIDS crisis of the 1980s. "Peter Hujar: Speed of Life" presents a selection of about 140 photographs by this particularly important and influential artist. The exhibition follows Hujar's journey from his beginnings in the mid-1950s to the 1980s, when he was one of the major artist in the East Village's art scene.

[more on SHOTnLUST...]

_