COLLECTION OF ART STORIES  ︎

#Art-s

Gordon Matta-Clark

(1943-1978)

FR/EN

┘ Here is what we have to offer you in its most elaborate form -- confusion guided by a clear sense of purpose.







S’installant à New York peu après la fin de ses études à l’école d’architecture de l’université Cornell (1962-1968), Matta-Clark commence à produire une série d’œuvres in situ dont le propos semble être de procéder à une anatomie du corps même du paysage urbain : il découpe et démantèle littéralement les structures des bâtiments, exhibant ce qui subsiste à titre de preuve. Ces actions ont lieu, pour la plupart, dans le sud du Bronx à une époque où le quartier connaît un fort déclin économique en raison de l’exode massif de la classe moyenne vers la banlieue. Nombre de bâtiments abandonnés deviennent ainsi le terrain privilégié d’intervention de Matta-Clark. L’une des séries les plus iconiques de la période, Bronx Floors, deviendra emblématique de son travail et servira de base à d’autres projets ambitieux tels que Conical Intersect (Paris, 1975).



Gordon Matta-Clark n’a pas seulement déstabilisé les notions de module et de répétition chères à l’architecture moderniste, il a aussi pris acte de cette tendance croissante à interagir avec l’espace public que traduit la prolifération des graffitis. Répliquant à la tristesse de l’expansion urbaine, le graffiti devient le moyen par lequel la jeunesse de tous les pays exprime sa rébellion contre le conformisme et, en fin de compte, contre l’autorité de l’architecte.

Ironiquement, la méthode du « découpage », née des ruines du paysage de l’ère industrielle, allait bientôt influencer toute une génération de jeunes architectes, notamment parmi les adeptes de l’esthétique déconstructiviste – Frank Gehry, Peter Eisenman ou encore Daniel Libeskind.

Avec la réévaluation de la culture urbaine, il est apparu plus récemment que le travail de Matta- Clark sur les graffitis témoignait aussi d’une certaine prescience des nouvelles orientations architecturales, si l’on en juge par le nombre croissant de créateurs qui puisent leur inspiration dans cette expression.

Texte extrait de l’exposition “Gordon Matta-Clark, Anarchitecte” au Jeu de Paume, concorde, Paris (June-Sept. 2018)











shotnlust.com is a visual collection of Art stories: 
Photo, Cinema, ShortArt.s, Dance


At the beginning it was the idea of building a small arts library. Then, little by little, the commitment to share it.
Choice, preference, ignorance, evidence, all assumed.
A desire to discover, an encouragement to remember. Sometimes.


︎ ︎ ︎


Subscribe to our newsletter here to get the last updates.


If you’d like to be featured on shotnlust.com or to add/modify credit, please use this contact form or send us an Email.  

All rights for materials presented on shotnlust.com belong to the artists and are for non-commercial and/or educational use only.

Video La Salamandre (1971)  Alain Tanner, Bulle Ogier
shotnlust copyright © All rights reserved.